Transmission !

La ferme Cubières : conservation d’un patrimoine local

 

C’est au milieu du mois d’août, par une belle journée d’été que nous, Louise et Jérémy, avons découvert la ferme Cubières, au Fossat, où Noëlle fait du fromage de brebis. Nous venons la voir pour découvrir et échanger sur sa vision du travail à la ferme. En arrivant dans la salle de traite, son sourire et son accueil enjoué nous touchent. Elle nous propose immédiatement de participer à la traite et c’est dans cette ambiance chaleureuse que la relation nait. Nous discutons longuement, sur nos valeurs, nos principes. Nous nous rendons vite compte que nous partageons énormément de choses sur notre vision de la vie, sur notre rapport aux animaux, à l’environnement…

 

Noëlle souhaite passer la main. Elle aimerait que les repreneurs continuent de faire vivre la ferme en poursuivant ce qu’elle a commencé ; elle a mis toute son âme dans ce lieu ! Les animaux y vivent en liberté, ils sont dorlotés, caressés, câlinés… La production est naturelle, sans aucun intrant chimique, tout est fait à la main. C’est le modèle que nous souhaitons suivre. Des arbres ont étés plantés un peu partout et dessinent une ambiance de nature paisible. Séduits par l’atmosphère de ce lieu qui dégage une énergie incroyable, nous envisageons alors de poursuivre son action et de permettre à la ferme de conserver sa vocation initiale : produire une nourriture saine, de qualité, avec une attention particulière à l’impact de l’activité sur l’environnement.

 

Noëlle sera là jusqu’au printemps pour nous accompagner dans la transmission. D’ici là, nous allons prendre le relais, nous occuper des animaux, planter des arbres et rencontrer les voisins.

 

Louise accompagnera Noëlle sur les marchés le mercredi matin devant la boulangerie jusqu’à la fin de la saison. Vous retrouverez vos produits frais habituels en 2021 : ils seront de retour dès le mois de février !

Deux nouveaux visages vous serviront alors les produits de la ferme avec enthousiasme et bonne humeur, ceux de Louise et Jérémy.

 

Et si vous voulez en savoir plus sur notre parcours, n'hésitez pas à aller visiter notre blog !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 

La Ferme Cubières

 

Contact :

09130 Le Fossat

contact@lafermecubieres.fr

 

Louise Vayssade

06 81 51 89 85

 

Jérémy Laout

06 68 52 52 36


Tous droits réservés à la Ferme Cubières - reproduction interdite - 2021

Graphismes et site internet : ANT Atelier Nature & Territoires