Une ferme respectueuse du vivant, labellisée AB
Une traite manuelle des brebis tous les jours !
Des procédés de fabrication traditionnels
Des plaisirs sains à partager !
Après un an et demi de wwoofing dans une quinzaine de fermes où nous avons beaucoup appris sur la vie et l'activité de paysan•e et d'agriculteur et agricultrice, nous avons décidé de nous installer à notre tour pour passer à l'action ! Au quotidien, nous essayons de mettre en place nos valeurs dans des activités qui soutiennent la vie locale, la diversité, l'éthique. Nous sommes attachés au bien-être animal et humain, à la préservation de la vie sauvage ; mais aussi aux traditions qui s'inscrivent dans des pratiques modernes ! Ainsi, nous travaillons des produits avec des matériaux naturels, une activité adaptée à notre rythme et à celui de nos animaux, respectueuse des saisons.
Nos brebis Manech tête noire sont uniques, notre terroir l'est aussi. Le troupeau pâture dehors toute l'année, produisant ainsi un lait de qualité, évoluant avec l'herbe qu'elles mangent. Les produits que nous vous proposons évoluent avec la saison, mais sont toujours emplis de passion et de savoir-faire que nous continuons de développer avec le temps.
Nous avons repris la Ferme Cubières en 2021. Une ferme qui correspondait à la vision que nous avons de la vie en lien avec la nature. Une activité qui s'inscrit dans son environnement, qui favorise la biodiversité, le lien à la vie, le bien-être des êtres vivants qui vivent sur la ferme et autour. Nous avons acheté la ferme à Noëlle, toujours présente par son accompagnement et par ce qu'elle a mis en place avec passion depuis 2013.
"Depuis toujours passionnée par la nature et les animaux, j'ai décidé en 2013 de changer de vie et de devenir agricultrice. Ma préoccupation première est le bien-être de mes animaux. L'exploitation est certifiée bio, j'ai à cœur de proposer des produits les plus sains et naturels possibles."
"Je fabrique mes fromages dans un esprit de pure tradition. Cela passe d'abord par la traite que je fais à la main tous les jours. C'est beaucoup plus confortable pour mes brebis et je garde une qualité de lait optimale. Le lait est transformé tous les jours, la fabrication se fait manuellement dans un chaudron en cuivre puis affinées dans une cave naturelle sur l'exploitation."
Noëlle Fages